Ici tout n’est qu’ordre, cadrage, et rigueur de composition. Dans les photographies d’Olivier Garros (né en 1943) comme dans un logis aménagé de façon minimaliste. Pourtant Garros est un homme qui bout à l’intérieur d’une sensibilité vive, alimentée par un regard à trois cent soixante degrés sur le monde, les hommes et les femmes.
La lame de Garros, c’est évidemment son Leica. Difficile d’imaginer reporter aussi soucieux des lignes, des formes, des surfaces et des mille jongleries que permet l’écrasement en deux dimensions et en noir et blanc de notre monde tridimensionnel coloré. Pour autant, l’humain, le social même, ne sont pas occultés, comme en témoigne son travail sur les manifestations en général et celles de 1995 en particulier. C’est aussi un portraitiste qui sait obtenir de ses modèles, surtout féminins, une présence d’une intensité émouvante jusqu’au trouble.
Travaillant le noir et blanc mais aussi la couleur, deux volumes réunis sous coffret étaient nécessaires pour présenter les deux volets de l’œuvre photographique de l’artiste.
Olivier Garros a aussi brillé dans un exercice photographique peu pratiqué : l’illustration littéraire. Avec Le Voyage en Espagne de Théophile Gautier et Le rendez-vous de Patmos de Michel Déon, il a donné deux exemples très réussis d’un genre trop rarement osé par les éditeurs littéraires de nos jours. Reporter, photographe de studio, vidéaste, mais aussi opérateur de cinéma avec plusieurs films à son actif, Olivier Garros trace sa ligne, à l’écart.

Guy Mandery

____________________________________________________________________________
EXPOSITIONS:
____________________________________________________________________________
2014: « LES FILLES DE L’ILE », L’Ile-Tudy

2008: « LA RIVIÈRE SANS NOM », avec la peinture de Jacques Godin, Galerie Patricia Oranin, Pont L’Abbé 

2008: « LA RIVIÈRE ET LES COULEURS », Brigitte Lemercier et Associés, Paris

1991: « BLANCS,GRIS ET NOIRS », Central Color, Paris

1978: « PHOTOGRAPHY CONTEST « , APA, Tokyo

1977: « NOUVELLE PHOTOGRAPHIE FRANCAISE », Stockholm Photography Centrum

1974: « AU BONHEUR DES RUES », Galerie Delpire
____________________________________________________________________________
ÉDITIONS:
____________________________________________________________________________
2019: « LE COFFRET GARROS », noir&blanc et couleurs, Edition Liénart

2015: « SOCIÉTÉ NATIONALE DES SAUVETEURS EN MER »

2008: « LA RIVIÈRE SANS NOM » avec Serge Duigou et Jacques Godin, Editions « Les Iles du Désert »

1996: « LES MÉMOIRES DE GASCOGNE » tournage film de Pascal Aubier, Editions Yellow Now

1982: « LE VOYAGE EN ESPAGNE » de Théophile Gauthier, Editions Fasquelle

1982: « LE RENDEZ VOUS DE PATMOS » de Michel Déon, Editions Fasquelle

1980: « LES VITRINES DE PARIS » avec Robert Doisneau, Editions André Barret

____________________________________________________________________________
RÉALISATIONS:
____________________________________________________________________________

2002: « PHOTOMOBILES III OUEST », Video couleurs 14 mns, Tournage France – Finistère

2001: « PHOTOMOBILES II Sabine et les couleurs », Vidéo couleurs 15mns, Tournage Trieste – Italie

2000: « PHOTOMOBILES I » video couleurs 13 mns, Tournage Paris et Le Havre

1996: « A PROPOS DE DÉCEMBRE 95 » Grèves Paris, Banc Titre vidéo 5 mns

1990: « BANC TITRE COULEURS » 35m/m, Prix Label Qualité CNC

1985: « 14 JUILLET » montage vidéo 13mns INA CANAL +

____________________________________________________________________________
CAMÉRA:
____________________________________________________________________________

2003: « MATT MATTOX » Pilote vidéo couleurs, Réalisatrice: Monelle Baude

2001: « VIVA VERDI »  video couleurs 52 mns, Réalisateur: Didier Baussy-Oulianoff, Tournage Sienne – Italie

2001: « MASTER CLASS M. POLLINI » vidéo couleurs, Réalisateur: Didier Baussy-Oulianoff, Tournage Sienne – Italie

1989: « MANET » 35 m/m couleur 52 mns, Réalisateur: Didier Baussy-Oulianoff

1976: « LE TCHAD DES REBELLES » 16 m/m couleurs, Réalisateur: Didier Baussy-Oulianoff

____________________________________________________________________________